Info sur le Bouclier CI
Simplement « Compteur intelligent ». Étant donné que nous aurons d’autres types de boucliers dans un futur plus ou moins rapproché, il était important de les différencier.
Plusieurs scientifiques sont d’avis que l’exposition aux ondes radio (radiations électromagnétiques) est la cause de plusieurs problèmes de santé. Pour certaines personnes, ces problèmes peuvent même conduire à l’invalidité ou à tout le moins à des symptômes inconfortables ou dérangeants (ex.: migraines, maux de tête, mauvais sommeil, manque de concentration, etc.). De plus en plus de personnes prennent conscience que leurs ennuis de santé sont reliés aux ondes, particulièrement celles des compteurs communicants puisque c’est généralement la seule chose qui a changé dans leur environnement.
On peut faire le choix de ne pas avoir de Wi-Fi, de téléphone sans fil (DECT), de four micro-ondes et même de téléphone mobile. Mais, en ce qui concerne les compteurs communicants, le choix semble plus difficile à faire. Bien qu’on puisse exercer l’option de refus, plusieurs personnes acceptent l’installation des compteurs «intelligents» pour se rendre compte, après coup, qu’ils sont affectés par ceux-ci.
Que faire? L’idéal est de demander le remplacement du ou des compteurs «intelligents» ou communicants par un ou des compteurs non communicants et payer les sommes exigées par Hydro-Québec.
Ou bien, que ce soit pour prévenir ou pour éliminer les problèmes de santé causés par les compteurs communicants, il est possible d’installer un produit d’atténuation comme le Bouclier CI pour réduire les radiations. Par exemple , plutôt qu’être exposé à des radiations de 20,000 µW/m2 (à 1 mètre), le bouclier diminuera le niveau à 200 µW/m2 ou mieux (à 1 mètre).
Vous déménagez? Le bouclier aussi… et vous l’installez dans votre nouveau logis!
Le Bouclier CI nous apparaît un choix des plus judicieux… évidemment!
Il est vrai que la mesure moyenne, sur 6 minutes, de la densité de puissance des radiofréquences émises par certains compteurs «intelligents» (Landis & Gyr) est de 55µW/m2.
On parle de valeur MOYENNE…
Nous disons «certains» compteurs puisque le calcul de la moyenne tient compte du niveau crête, de la durée de l’impulsion ainsi que du temps qui s’écoule entre chaque impulsion.
Or, pour avoir mesuré la densité de puissance des radiofréquences de plusieurs compteurs «intelligents» avec un appareil de mesure reconnu et calibré, nous avons constaté que tous émettent une impulsion toutes les 20 à 60 secondes. La densité de puissance des impulsions varie selon le compteur. Chaque impulsion émet à un niveau crête variant de 8000 µW/m2 à 40000 µW/m2.
Étant donné qu’il est un peu compliqué de calculer la moyenne d’une onde pulsée, nous aurons recours à un appareil qui produit un graphique. Une image vaut mille mots.
On remarque que le niveau moyen est beaucoup plus petit que le niveau crête.
Est-ce que les cellules du corps font la moyenne sur 6 minutes avant de réagir à la densité de puissance qui les envahissent, ou, au contraire, font-elles face à chaque impulsion pour ce qu’elle est ?
L’idéal serait de ne pas exposer notre corps à ces impulsions mais, si vous vous retrouvez malgré tout avec un compteur communicant (compteur intelligent), il est possible d’atténuer l’exposition avec un produit (comme le Bouclier CI ) qui réduit de la densité de puissance.
http://publicsde.regie-energie.qc.ca/projets/34/DocPrj/R-3770-2011-C-SÉ-AQLPA-0029-PREUVE-RAPPEXP-2012_03_19.pdf
http://www.electrosmog.info/IMG/pdf/Pulse.pdf
http://refusonslescompteurs.wordpress.com/les-compteurs/mesurage-de-puissance/
Parce que ces 83 secondes représentent 1720 transmissions radiofréquence par jour! *
Nous avons mesuré la densité de puissance de différents compteurs avec un instrument de mesure reconnu et calibré. Des rapports réalisés par 2 firmes indépendantes corroborent nos mesures*.
Il est vrai que certains compteurs communicants peuvent émettre des impulsions pour une durée totalisant 83 secondes par jour. Nous disons «certains» compteurs puisque, selon nos mesures, les compteurs Landis & Gyr (par exemple) émettent une impulsion toutes les 20 à 60 secondes.
Cette impulsion est très courte. C’est-à-dire qu’elle a une durée dans le temps qui peut varier entre 46 et 63 millisecondes (0.046 à 0.063 seconde). Bien qu’à l’échelle humaine, la durée de cette impulsion soit infiniment courte, pour une puce électronique, c’est une durée d’impulsion tout à fait normale. Les puces électroniques peuvent travailler avec des impulsions bien plus courtes.
Pour faciliter nos calculs, disons que nous avons une impulsion toutes les 60 secondes. Donc une fois chaque minute. On sait qu’il y a 24 x 60 minutes dans une journée. Ce qui nous donne 1440 minutes par jour. Étant donné que nous avons une impulsion chaque minute cela veut dire qu’il y a 1440 impulsions par jour.
Maintenant, multiplions la durée de l’impulsion, par exemple 0.058 seconde, par le nombre d’impulsions par jour, soit 1440, nous obtenons les 83 secondes annoncées par Hydro-Québec.
Le corps fonctionne en partie grâce à des réactions chimiques et en partie grâce à des impulsions électriques.
Or, ces dernières peuvent être d’une durée beaucoup plus petite que celles émises par les compteurs «intelligents» pour avoir un effet sur les cellules.
De ce fait, pourrait-on supposer que les impulsions émises par les compteurs «intelligents» pourraient avoir un impact sur le fonctionnement du corps?
http://slt.co/Downloads/Events/1039/TorontoHydro-SLT-SmartMeterAssessment.pdf
*Voir le document «Analyse de conformité des compteurs avances au Code de Sécurité 6» publié par Hydro-Québec, page 9, Tableau 1.
Non. Le Bouclier CI n’a aucun effet sur les données transmises à Hydro-Québec. Le Bouclier CI ne fait qu’atténuer l’intensité des radiations émises par les radiofréquences.
Le fait d’avoir un compte plus élevé tient plutôt au fait que les compteurs électroniques sont beaucoup plus précis que les compteurs électromécaniques. Le tarif D (résidentiel) utilisé par Hydro-Québec pour calculer la facturation se base sur 3 éléments: la redevance d’abonnement par jour, le prix de l’énergie et le prix de la puissance au-delà de 50kW*. C’est ce dernier élément qu’Hydro-Québec peut maintenant mesurer précisément grâce au compteur «intelligent» (Landis & Gyr). Notre consommation étant transmise à toutes les secondes (ou plus), il n’y a plus de secrets pour Hydro-Québec.
Une grande partie des ondes est bloquée par les parois du Bouclier CI et sont «emprisonnées». Elles ne peuvent pas « s’échapper » vers l’arrière du compteur puisque la boîte électrique, tout en métal, fait aussi office de bouclier. Seule une petite partie s’échappe par le grillage pour permettre à Hydro-Québec de recevoir les données du compteur.
L’énergie que pourrait accumuler le bouclier, en retenant une partie des ondes, est éliminée grâce à la mise à la terre de celui-ci.
On pourrait donc dire qu’avec le Bouclier CI, les ondes sont bloquées et éliminées, ce qui n’est pas le cas de la majorité des produits sur le marché.
Étant donné le patron de dispersion des ondes et étant donné que la plupart du temps on se retrouve en avant du compteur plutôt qu’à côté, nous avons jugé souhaitable de faire obstacle aux ondes sur sa face avant. Ceci laisse passer les ondes radio tout autour. Même si celles-ci sont atténuées par le grillage, elles demeurent suffisamment fortes pour satisfaire les besoins de transmissions de données d’Hydro-Québec.
*Voir le document «Analyse de conformité des compteurs avancés au Code de Sécurité 6» publié par Hydro-Québec, page 11, tableau 3
Non, aucun problème. Selon les dires même d’Hydro-Québec, ils n’ont plus besoin de lire le compteur:
«Hydro-Québec n’aura plus à accéder aux compteurs pour en faire la relève, ce qui entraînera moins d’inconvénients pour les clients, surtout pour ceux chez qui l’appareil se trouve à l’intérieur. À Montréal, 70 % des compteurs sont installés à l’intérieur des bâtiments. Ailleurs au Québec, la moyenne est de 35 %.»
http://compteurs.hydroquebec.com/questions-reponses/projet/avantages-compteurs-nouvelle-generation
Cette première étape de l’installation est très importante. Elle assure la mise à la terre du Bouclier CI.
Bien qu’il y ait des avis partagés quant au besoin d’une mise à la terre, plusieurs sont d’opinon que celle-ci permet de décharger le bouclier. Continuellement exposé aux ondes radio, il accumule une charge d’énergie indésirable. La mise à la terre permet d’éliminer cette accumulation.
C’est le point unique d’un réseau électrique (d’une maison), en contact avec la terre (enterré dans le sol), qui permet d’acheminer les courants de défaut à «l’extérieur» de ce réseau.
Le sol est considéré comme une masse conductrice dont le potentiel électrique en chaque point est considéré comme égal à zéro.
Selon le Code du bâtiment, un réseau électrique est jugé non conforme s’il y a un lien secondaire ou intermédiaire vers la terre. Si vous suivez les instructions, l’installation sera conforme au Code.
Il est inutile de mettre quoi que ce soit puisque la boîte électrique elle-même (en métal) bloque presque toutes les ondes radio émises par les compteurs communicant ou intelligent.
Oui, un impact très important. Tous les champs électromagnétiques diminuent d’intensité en s’éloignant de la source qui les génère.
Prenons par exemple un compteur intelligent qui émet une densité de puissance de 45,000 µW/m2 à une distance de un (1) mètre. À 2 mètres du compteur, nous aurons 11,250 µW/m2. Et ce n’est qu’à 67 mètres que nous aurons une densité de puissance de 10 µW/m2, qui est l’exposition maximale acceptable selon l’Institut de baubiologie (voir hyperlien).
Par contre si l’on installe un Bouclier CI sur ce même compteur, grâce à sa capacité d’atténuation, nous aurons une densité de puissance de 450 µW/m2 à une distance de un (1) mètre. Nous n’aurons qu’à reculer que de 7 mètres pour avoir une exposition en dessous des 10 µW/m2.
Nous vous invitons à consulter les tableaux «Intensité de la radiation en fonction de la distance» dans la section « Documents ».