Informations sur les compteurs
« nouvelle génération »
Nous disons qu’un compteur est communicant ou intelligent lorsqu’il émet des radiofréquences. En d’autres mots, le compteur est équipé d’une radio émettrice qui envoie des impulsions «sur les airs». Semblable à une station radio commerciale qui envoie la musique «sur les airs» et que l’on peut écouter dans la voiture.
La radio du compteur émet une impulsion, généralement, à toutes 20 à 60 secondes. Cette impulsion brève et puissante transporte les données de consommation électrique vers Hydro-Québec.
Il est très difficile d’avoir les spécifications contrairement aux produits de consommation. Actuellement, la meilleure source qui compile les spécifications sur les compteurs communicants est la suivante:
http://refusonslescompteurs.wordpress.com/les-compteurs/details-plus-techniques/
http://refusonslescompteurs.wordpress.com/les-compteurs/mesurage-de-puissance/
Le compteur Itron C1SR émet sur une fréquence de 909.5861 MHz. Le compteur Landis & Gyr FOCUS AXR-SD communique avec les routers d’Hydro-Québec sur une fréquence de 902.1 MHz. Il émettra, dans un avenir indéterminé, avec certains électroménagers et autres appareils de nos domiciles sur une fréquence wifi de 2.405 GHz.
Disons qu’Hydro-Québec présente les caractéristiques de ses nouveaux compteurs sous leur meilleur jour. Voyez comment on obtient ces chiffres en vous référant aux 2 questions suivantes qui se trouvent dans le présent FAQ:
- Les autorités nous disent que les compteurs n’émettent que 55 µW/m2, pourquoi installer un Bouclier CI ?
- Pourquoi installer un Bouclier CI si les compteurs ne fonctionnent que 83 secondes par jour ?
Il est vrai que la mesure moyenne, sur 6 minutes, de la densité de puissance des radiofréquences émises par certains compteurs «intelligents» (Landis & Gyr) est de 55µW/m2.
On parle de valeur MOYENNE…
Nous disons «certains» compteurs puisque le calcul de la moyenne tient compte du niveau crête, de la durée de l’impulsion ainsi que du temps qui s’écoule entre chaque impulsion.
Or, pour avoir mesuré la densité de puissance des radiofréquences de plusieurs compteurs «intelligents» avec un appareil de mesure reconnu et calibré, nous avons constaté que tous émettent une impulsion toutes les 20 à 60 secondes. La densité de puissance des impulsions varie selon le compteur. Chaque impulsion émet à un niveau crête variant de 8000 µW/m2 à 40000 µW/m2.
Étant donné qu’il est un peu compliqué de calculer la moyenne d’une onde pulsée, nous aurons recours à un appareil qui produit un graphique. Une image vaut mille mots.
On remarque que le niveau moyen est beaucoup plus petit que le niveau crête.
Est-ce que les cellules du corps font la moyenne sur 6 minutes avant de réagir à la densité de puissance qui les envahissent, ou, au contraire, font-elles face à chaque impulsion pour ce qu’elle est ?
L’idéal serait de ne pas exposer notre corps à ces impulsions mais, si vous vous retrouvez malgré tout avec un compteur communicant (compteur intelligent), il est possible d’atténuer l’exposition avec un produit (comme le Bouclier CI ) qui réduit de la densité de puissance.
http://publicsde.regie-energie.qc.ca/projets/34/DocPrj/R-3770-2011-C-SÉ-AQLPA-0029-PREUVE-RAPPEXP2012_03_19.pdf
http://www.electrosmog.info/IMG/pdf/Pulse.pdf
http://refusonslescompteurs.wordpress.com/les-compteurs/mesurage-de-puissance/
Parce que ces 83 secondes représentent 1720 transmissions radiofréquence par jour! *
Nous avons mesuré la densité de puissance de différents compteurs avec un instrument de mesure reconnu et calibré. Des rapports réalisés par 2 firmes indépendantes corroborent nos mesures*.
Il est vrai que certains compteurs communicants peuvent émettre des impulsions pour une durée totalisant 83 secondes par jour. Nous disons «certains» compteurs puisque, selon nos mesures, les compteurs Landis & Gyr (par exemple) émettent une impulsion toutes les 20 à 60 secondes.
Cette impulsion est très courte. C’est-à-dire qu’elle a une durée dans le temps qui peut varier entre 46 et 63 millisecondes (0.046 à 0.063 seconde). Bien qu’à l’échelle humaine, la durée de cette impulsion soit infiniment courte, pour une puce électronique, c’est une durée d’impulsion tout à fait normale. Les puces électroniques peuvent travailler avec des impulsions bien plus courtes.
Pour faciliter nos calculs, disons que nous avons une impulsion toutes les 60 secondes. Donc une fois chaque minute. On sait qu’il y a 24 x 60 minutes dans une journée. Ce qui nous donne 1440 minutes par jour. Étant donné que nous avons une impulsion chaque minute cela veut dire qu’il y a 1440 impulsions par jour.
Maintenant, multiplions la durée de l’impulsion, par exemple 0.058 seconde, par le nombre d’impulsions par jour, soit 1440, nous obtenons les 83 secondes annoncées par Hydro-Québec.
Le corps fonctionne en partie grâce à des réactions chimiques et en partie grâce à des impulsions électriques.
Or, ces dernières peuvent être d’une durée beaucoup plus petite que celles émises par les compteurs «intelligents» pour avoir un effet sur les cellules.
De ce fait, pourrait-on supposer que les impulsions émises par les compteurs «intelligents» pourraient avoir un impact sur le fonctionnement du corps?
http://slt.co/Downloads/Events/1039/TorontoHydro-SLT-SmartMeterAssessment.pdf
*Voir le document «Analyse de conformité des compteurs avances au Code de Sécurité 6» publié par Hydro-Québec, page 9, Tableau 1.